Organisation

L’Office National du Bois est dirigé par un Directeur Général, qui est assisté de trois (03) Directeurs Techniques à savoir : un Directeur Administratif et Commercial (DAC), un Directeur " Technique forestière " (DT) et un Directeur Financier (DF).

 

DG ONAB 
 TAKPARA DaoudaDG ONAB

     Dans le cadre de la gestion courante, la Direction Générale (DG) par l’intermédiaire de ses directions techniques et cellules, assure la coordination des activités de toute l’entreprise. Sur le plan stratégique, la Direction Générale met en œuvre les objectifs généraux de l’entreprise définis par le Conseil d’Administration (CA). Elle les décline sous forme de programme d’activités et de budget soumis au conseil d’Administration. La Direction a sous son autorité directe : le Secrétariat Administratif (SA), la Cellule d’Encadrement Participatif (CEP), la Cellule Audit et Contrôle Interne et la Cellule Affaires Juridiques et du Contentieux.

Elle s’occupe de la gestion des ressources humaines, de la mise en œuvre des procédures administratives et de la Commercialisation des produits issus des différentes plantations et de sa menuiserie. La Direction Administrative et Commerciale (DAC) exerce ses prérogatives sur une unité et deux services que sont : l’Unité Menuiserie (UM), le Service Administratif (SA) et le Service Commercial (SC).

Cette Direction Technique (DT) s’occupe de l’élaboration des plans de travail annuel et mensuel sur la base des plans d’aménagement participatif des forêts sous tutelle de l’Office et de leur mise en œuvre. Elle a sous son contrôle six unités à savoir : l’Unité Reboisement (UR), l’Unité Gestion des forêts (UGF), l’Unité Protection des Plantations (UPP), l’Unité Exploitation Forestière (UEF), l’Unité Planification Suivi-Evaluation et Contrôle (UPSEC) et la Cellule Informatique (CI). Elle travaille en étroite collaboration avec la Cellule d’Encadrement Participatif (CEP).

Elle a pour principale mission d’assurer une gestion efficace et efficiente des ressources financières de l’entreprise et de fournir en temps réel les informations nécessaires à la prise de décision. La Direction Financière a en charge l’établissement complet des états financiers et budgets de l’Office selon les dispositions du droit comptable. Elle garantit l’application des normes fiscales réglementaires, veille au respect des procédures administratives et comptables en son sein et procède en collaboration avec les autres directions à l’élaboration des rapports d’activités trimestriels et de fin d’exercice. La Direction Financière a sous sa responsabilité le Service Comptabilité, le Service Finance, Fiscalité et Budget et le Service Approvisionnement.

 

Nos Partenaires

Statistiques visiteurs

118590
Aujourd'hui
Dans le mois
Depuis toujours
297
10666
118590

Abonnez vous à notre newsletters