Traitements de base et opérations sylvicoles

  • Entretiens de plantations: (0 à 5 ans pour le Teck et 0 à 4 ans pour le Gmelina cas de l’ONAB), l’entretien ou le désherbage manuel est l’un des soins culturaux, qui consiste à éliminer manuellement à l’aide des coupe-coupe la végétation herbacée indésirable et rejets de souche installés sur une parcelle et qui retarde la croissance adéquate des espèces principales recherchées.
  • Regarnissage: consiste à combler les vides anormaux de plus de 10 mètres de diamètre au niveau des peuplements de régénération artificielle ou naturelle (mortalité) par un apport de plants forestiers (plants en pot). Cette activité est effectuée entre 0 à 2 ans.
  • Le Dépressage des peuplements forestiers consiste à pratiquer une sélection massale en éliminant des tiges en surnombre par arrachage ou/et par coupe dans un jeune peuplement forestier (aux stades semis, fourré ou gaulis), afin de ramener la densité à la densité d’une plantation (1600 à 2500 plants par ha). Cette activité s’exécute au cours de la petite saison pluvieuse, de façon à favoriser le développement des tiges résiduelles les plus vigoureuses et réduire la concurrence intra spécifique. Cette activité est effectuée entre 1 à 3 ans.
  • Eclaircie d’amélioration ou traitements de base dans les peuplements forestiers de 4 ans à 12 ans (coupes d’éclaircie 1, et 2). Ces traitements sont pratiqués dans les peuplements forestiers non matures. Cette activité sylvicole permet de pré désigner les arbres d’avenir au profit desquels le forestier travaille en supprimant les mal venants, les mal conformés, les dominés et les malades. Ainsi, ladite opération induit une accélération de l’accroissement du diamètre et un port forestier des arbres résiduels.

 

Nos Partenaires

Statistiques visiteurs

118566
Aujourd'hui
Dans le mois
Depuis toujours
273
10642
118566

Abonnez vous à notre newsletters